Aller au contenu

Ed Westcott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ed Westcott
Ed Westcott au travail dans la chambre noire du Clinton Engineer Works en 1945.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
Oak RidgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

James Edward Westcott (né le à Chattanooga dans le Tennessee et mort le à Oak Ridge (Tennessee)[1]) est un photographe américain surtout connu pour ses photos des laboratoires de recherche militaire à Oak Ridge au Tennessee pendant le projet Manhattan et la guerre froide.

On lui doit en effet une série de photos qui constitue l'essentiel des mémoires photographiques des activités de construction et de recherche de ce milieu à accès contrôlé, car il faisait partie d'un petit groupe de personnes ayant l'autorisation d'utiliser un appareil photographique à Oak Ridge[2].

Ed Westcott est né le à Chattanooga dans le Tennessee, fils de Jamie et Lucille Westcott[3], et a déménagé à Nashville avec sa famille alors qu'il était enfant. Après qu'Ed ait exprimé son intérêt pour la photographie, son père a économisé pendant un an pour lui acheter un appareil photo Foth Derby au prix de 25 $. Le cadeau de cet appareil photo en 1934, année de la dépression, a mis le jeune Ed sur la voie de sa future carrière. Pendant son adolescence, il s'est lancé dans le développement de films pour des amis et des voisins et a travaillé dans plusieurs studios de portrait à Nashville.

En 1942, il rejoint le Corps du génie de l'armée des États-Unis en tant que photographe[3] dans le district de Nashville du Corps. Son travail pour le corps d'armée l'envoya dans la région pour créer une documentation photographique de plusieurs barrages, d'un site du Tennessee qui devint plus tard un camp de prisonniers de guerre, ainsi que de l'aéroport et d'autres installations situées à Fort Campbell, à la frontière entre le Tennessee et le Kentucky.

Il est le photographe officiel à Oak Ridge (Tennessee), la ville où était enrichie l'uranium pour le Projet Manhattan[3]. Il était la seule personne autorisée à prendre des photos dans la ville[3]. Trois photographes officiels étaient autorisés pour documenter la vie dans les lieux du Projet Manhattan[3]. À Oak Ridge, il documente la construction des Y-12 National Security Complex, K-25, S-50 et X-10[4].

Après la guerre, il demeure le photographe officielle du gouvernement à Oak Ridge pour les nouveaux projets en développement[3].

Il a une fille et quatre garçons[3].

En 2005, il a une crise cardiaque[3]. Il est mort le à Oak Ridge à l'âge de 97 ans[3].

Utilisations des photos

[modifier | modifier le code]

Trois photographies de Westcott réalisées pour la Commission américaine de l'énergie atomique (1953) sont reproduites sur l'album de Jack White : Entering Heaven Alive, 2022.

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ed Westcott » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Ed Westcott, photographer for the Manhattan project, passes away »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur 10News, (consulté le )
  2. (en-US) Teresa Smith Welsh, « The Early Photography of Ed Westcott from the Manhattan Project to the Cold War, 1942-1959 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), exposition en ligne, université du Tennessee (Knoxville
  3. a b c d e f g h i j et k (en-US) Richard Sandomir, « Ed Westcott, a Singular Eye at the Dawn of the Atomic Age, Dies at 97 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b (en-US) Ann Toplovich, « Westcott, James Edward "Ed" », sur Tennessee Encyclopedia (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) The Secret City, American Museum of Science and Energy (collection sur Flickr.com)
  • (en) Billboards, American Museum of Science and Energy (collection on Flickr.com)